Savoirs faire

Société Iséroise du Bâtiment

LA QUALITÉ DE NOS MÉTHODES DE TRAVAIL A ÉTÉ RECONNUE

PAR LA CERTIFICATION QUALIBAT

Construction traditionnelle

Bâtiment/maison tout en maçonnerie : Béton banché, fini brut de décoffrage, ou matricé (pose de toile pour reproduire différents motifs ou effets souhaités).

Maçonnerie d’agglo (parpaing) - Coffrage fait sur place - Non pré fabriqué.

 

Rénovation

Différents travaux : Agrandissement, percement d'ouverture, démolition de murs de refend (mur porteur), modification des sols (pour mise en place d'un chauffage au sol par exemple)...etc.

- Rénovation de gros oeuvre et tous corps d'état si nécéssaire.

- Travail plus spécialisé et performant que sur du neuf.

 

Mur de soutènement

Mur construit pour tenir des terres (remblaiement) dans un espace réduit, afin de : Mettre un terrain à plat, prévenir d'eventuels éboulements, créer une protection, une fondation..etc.

Le mur peut être fait d'acier, de béton banché, de briques, en gabions (cages avec des pierres), ou en enrochement (grosses pierres empilées).

 

Reprise en sous-oeuvre

Travaux de stablilisation d'une ancienne fondation lors d'une nouvelle construction. Plusieurs techniques peut être utilisées.

Exemple de reprise en sous oeuvre : Percement d'une ouverture (dans le cadre de la rénovation), pour baie vitrée, porte, sortie, agrandissement...etc.

 

Démolition

La déconstruction consiste en la destruction de bâtiments, infrastructures...etc.

il existe différentes étapes de déconstruction et de recyclage de matériaux : avant, pendant et après la démolition.

(Par exemple : La récupération des métaux ferreux ou non-ferreux, poutres, fenêtres, éléments de décor, etc.)

 

Terrassement

Travaux d'aménagement du sol en vue de réaliser les fondations d'un bâtiment, et, à la fin du chantier, les déblais et remblais pour donner le profil définitif aux abords de la maison.

Le travail de terrassement s'organise suivant la consistance du sol : Terre, sables, terrain argileux, pierreux... etc.

Les travaux souvent associés : Blindage, Descente, Dressement, Enlèvement des terres, Excavations ou déblais, Repiquage... etc.

 

VRD : Voirires et réseaux divers

Enrobé, pose de bordures, assaisinssement, pose de gaine téléphonique, éléctricité... etc.

 

Dallage

Un dallage est un ouvrage de grandes dimensions, généralement en béton ou béton armé, qui repose uniformément sur le sol, et transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

 

Terrasse

Elément d''architecture d'un bâtiment qui se trouve à l'extérieur de celui-ci. C'est une surface externe se trouvant au rez-de-chaussée ou à un étage de l'édifice. À la différence d'un balcon, une terrasse se trouve sur l'avancée de l'étage inférieur, ou du sol même en rez-de-chaussée.

La toiture terrasse d'un immeuble collectif : Mode de couverture à faible pente, elle est très courante en habitat collectif. Elle est constituée par le dernier plancher, sur lequel on coule une dalle flottante appelée forme de pente. On pose ensuite très souvent des panneaux isolants puis on applique l'étanchéité.

 

Muret

Un muret est une clôture artificielle formée au mieux par l'agencement méticuleux, au pire par l'empilement simple de pierres employées soit sèches, soit liées avec du mortier. Les murets sont des composants essentiels du paysage rural. Ils sont inséparables des travaux de mise en valeur des terres et des activités pastorales.

On distingue deux types de murets :

- Le muret de pierres sèches

- Le muret maçonné

Par respect pour la biodiversité, la construction s’effectue en utilisant des matériaux et des procédés traditionnels.

 

Pavé

Un pavé est un bloc en pierre ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée. Les voies romaines étaient pavées, mais de nos jours, il est utilisé essentiellement pour des voies piétonnières ou rarement empruntées, dans des secteurs historiques ou pour de courts segments de routes.

Il existe différents types de pavés :

- Les pavés mécaniques en béton

- Les pavés en pierre

- Les pavés auto-bloquants (souvent agglomérés de béton et teintés)

- Les pavés de bois

 

Ouvrage béton armé

Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d'acier qui allie la résistance à la compression du béton, à la résistance à la traction de l'acier. Il est utilisé comme matériau de construction, notamment pour le génie civil.

Le béton est un matériau capable de supporter des efforts de compression importants alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible. C’est donc pour pallier cette insuffisance qu’est née l’idée de placer, dans les zones soumises à des efforts de traction, des barres d’acier (armatures) qui elles, sont résistantes aussi bien en compression qu’en traction. Le matériau résultant de l’association du béton et de l’acier est appelé « béton armé ».

 

Mur

Un mur est une structure solide, souvent fait en briques ou en parpaing, qui sépare ou délimite deux espaces. En règle générale, ils supportent les étages et la toiture.

 

Allée

Petite voie permanente quand elle est en béton. Elle est un bel atout dans l'apparence de votre maison.

 

Piscine

Bassin artificiel dont la technique d'étanchéité varie :

- Construction traditionnelle : Elle est faite en maçonnerie avec des parpaings creux. Ces parpaings sont montés comme le serait un mur traditionnel avec notamment des poteaux raidisseurs et des poutres ferraillées.

- Construction moulée : composée d'une coque en matériaux composites. Posée dans un trou, sur un lit de gravier et remblayée tout autour avec du gravier. Souvent finie avec une ceinture de béton pour poser les margelles.

- Bêton : Qu'il soit projeté banché, la technique des piscines en béton offre la possibilité de liberté des formes. Le radier est alors recouvert d'un revêtement générant l'esthétisme et confortant l'imperméabilité du bassin.

 

 

Maintenance industrielle

Rénovation , reconstruction et réparations importantes sur les zones d'intervention.

 

SARL SIB, 17 RUE DU PEUIL - 38760 VARCES ALLIERES ET RISSET

Tel : 04 38 92 04 41 - Fax : 04 38 92 04 41

Pour nous écrire : sarlsib@orange.fr

SIRET : 504 520 727 00026

APE :4399C

RÉALISEZ VOTRE SITE AVEC FELINA DESIGN